Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Biographie de andré-jacques auberton-hervé soitec

Grâce à son leadership, André-Jacques Auberton-Hervé (Page André-Jacques Auberton-Hervé, Andre-auberton-herve.site) a grandement participé à la notoriété de la "Silicon Valley française". Son activité dans le domaine des disques de silicium a permis à l'entrepreneur de trouver une clientèle partout dans le monde, notamment aux Etats-Unis, en Italie et en Afrique du Sud. Le PDG a pu tenir tête à ses concurrents en introduisant Soitec sur l'Euronext en 1999. André-Jacques Auberton-Hervé a compris très rapidement l’intérêt d’aller chercher une croissance externe.

Il croit dès son jeune âge en l’importance de l'évolution technologique. Ses études d'ingénieur le mènent à la prestigieuse Ecole centrale de Lyon. A l’école, André-Jacques Auberton-Hervé apprécie les matières techniques et les mathématiques. Brillant étudiant, André-Jacques Auberton-Hervé décroche sa thèse au milieu des années 80, à 24 ans, et prend part à des séminaires internationaux dans les domaines qu’il affectionne : les semi-conducteurs et le silicium.

Ses actions pour la préservation de l'environnement

Pour ses compétences, André-Jacques Auberton-Hervé occupe la fonction de conseiller auprès de l’administrateur au sein du Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Avec l'accueil de la Conférence sur le climat, notre pays a montré qu'il est un chef de file dans le secteur des énergies vertes. Soitec a développé une activité d'éclairage LED et a notamment fourni plusieurs dizaines de gares, en plus de l’énergie photovoltaïque déployée dans des contrées ensoleillées.

"De l'audace !" est le titre d'un manifeste qu'André-Jacques Auberton-Hervé a publié en mars 2016, pour partager son expertise. Selon lui, l’Europe dispose d'atouts humains, économiques et industriels. Parti de rien pour devenir un leader mondial dans le secteur de la microélectronique, le chef d'entreprise connaît le rôle majeur du monde de la finance. Selon André-Jacques Auberton-Hervé, pour concurrencer les Etats-Unis, l’Europe se doit d'épauler ses champions en se dotant des outils adéquats.

En 1992, André-Jacques Auberton-Hervé crée la start-up Soitec en compagnie de Jean-Michel Lamure. Grâce à sa maîtrise du développement industriel, l’effectif de l’entreprise qu'il a fondée passe, en l'espace de dix années seulement, de deux à près de mille personnes. L'entrepreneur positionne l'entreprise comme un fournisseur incontournable et sûr. André-Jacques Auberton-Hervé déploie les qualités d’un très bon meneur d'hommes : excellente perception du marché et stratégie de recrutement optimale.

Un innovateur entreprenant

C'est en partie grâce à une technologie développée en France que votre téléphone portable fonctionne. Tablettes, objets connectés et téléphones portables marchent tous avec les composants électroniques développés par l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé. S'il est une figure de l'innovation française, c'est bien cet entrepreneur. Grâce à son audace, André-Jacques Auberton-Hervé a notamment été récompensé par un SEMI Awards et le Trophée de l’entrepreneur innovant.

Articles